נחמה ראובן

 

                             BIOGRAPHIE

                                   

                        

               Nehama REUBEN

 

                              נחמה ראובן

 

   epouse de

 

Shimon REUBEN 

 



Nehama & Shimon            REUBEN

      en concert

         PARIS

 

  נחמה ראובן

Nehama REUBEN

Concert Décembre 1993

 

Michèle Nehama EJNES

1ère Audition de Harpe en 1960 au Conservatoire de Reims

 

Michèle Nehama EJNES

Concert Septembre 1970

Synagogue de Reims





Serge Shlomo EJNES,

z"l" le 1 novembre 2008

le pere de Nehama.

leur derniere photo....

Photos souvenirs en bas de la page....

                            

                 

Née Michèle EJNES, prénom hébraïque Michla Nehama, à Reims, dans une famille juive héritière d’une longue tradition religieuse dont la généalogie des EJNES passe par l’exil d’Espagne ( Andalousie ) de 1492, le Portugal, Amsterdam ( Hollande ), puis généalogie EJNES EDELSZTEIN à  LUBLIN ( Pologne), ville proche de l'Ukraine, jusqu'en 1933,  et pour la généalogie des grands parents maternels LERNERMOSCOU ( URSS ) et GRINBERG à LUBARTOW (Russie Polonaise). Après la guerre mondiale 39-45, les parents de Michèle EJNES se sont mariés à Reims et y ont vécu jusqu'en 1986, puis se sont installés à Tel Aviv en Israël.

 

Nehama REUBEN  est l'épouse de Shimon REUBEN.

 

le père de Michèle Nehama Ejnes:

Serge Salomon EJNES, né en Pologne à LUBLIN en 1924,

3ème fils d'Eliezer EJNES et de Haya Léa EJNES, née Edelsztein, fille de Michla et Pinhas Eliezer EDELSZTEIN, le Sofer de la ville  de LUBLIN, Scribe expert en calligraphie hébraique des documents officiels et des textes sacrés .  

 

Article du Journal "L'Union" de REIMS / 8 novembre 2008 

Serge Ejnès "jusqu'au bout de la vie"......

 


Serge Shlomo Ejnès, s'est éteint le 1er novembre 2008 à Tel-Aviv, jour de son 84e anniversaire.Sa trajectoire est singulière, unique. Visionnaire, curieux de tout, attaché de façon indéfectible à la ville de Reims, il a marqué sa génération, au-delà de sa communauté. Dans Reims meurtrie, il est revenu, après guerre, avec ses parents et ses 2 frères Henri et Maurice, résistants, grâce aux Familles rémoises Bachet, Batteux et Laurent, et d'autres « Justes des nations » qui, au cours de leur fuite d'une ville a l'autre, les ont aidé à échapper a l'ennemi nazi.

Homme d'entreprise Serge Ejnès a reconstruit et écrit, avec un grand H, l'histoire de la communauté juive de Reims. Il a tout dit, tout écrit sur Reims, la guerre et les juifs.

 Il a publié : « Histoire des Juifs de Reims pendant la Seconde guerre mondiale » avec les témoignages émouvants de plusieurs déportés.
Après la seconde guerre mondiale, avec son frère Henri, c'est la création de Joliform/JERF : entreprise de textile qui au plus fort des « Trente glorieuses » employait près de 500 personnes à Reims, Épernay et Château-Porcien.Il était pro - actif, entrepreneur en Champagne - Ardenne.

 Il portait son regard aiguisé sur les arts et les artistes, sur les associations qui savaient valoriser le patrimoine de la cité.

Il s'impliquait dans de nombreux projets. Parler vrai.
Homme d'ouverture : Avec Hélène, la femme de sa vie, très attachés ensemble aux valeurs altruistes d'un judaïsme « des lumières », sa vision était large. La maison se transformait parfois en forum et il y avait toujours une bouteille de champagne au frais pour un invité de dernière heure… Juif de cœur, ouvert aux autres, au dialogue, à la modernité, Serge a projeté ses idées jusqu'au bout de sa vie et ce comportement d'homme d'ouverture à toute épreuve, lorsqu'il a posé son camp de base en Israël en 1986, ne s'est jamais démenti. Il est resté un Homme d'action qui aimait deux pays : Israël et la France. A sa femme Hélène, ses enfants Michèle, Daniel, Nicole, ses petits-enfants et arrières petits-enfants l'Union présente ses condoléances.

  http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/

article/204518/REIMSSerge_Ejnes_____

jusqu_au_bout_de_la_vie

 

Rien ne semblait  destiner la jeune Nehama à une carrière musicale, si ce n’est la tradition juive des chants du Shabat et des Fêtes dans la joie familiale et la musique de la liturgie synagogale.

Scoute aux EEIF, Eclaireurs et Eclaireuses Israelites de France, depuis l'âge de 7 ans jusqu' à 20 ans, Michèle EJNES a été cheftaine très tôt et a participé aux camps scouts en Israel où elle a aussi appris la tradition des chants et des mélodies folkloriques d'Israel. 

 

Les premiers cours de piano à l’âge de 6 ans ne furent en rien une révélation.

Ce fut à 12 ans la vision d’une jeune élève jouant de la harpe lors d’une audition dans la maison de Melle Thérèse HANSEN, son professeur particulier de piano et de solfège, qui déclencha le rêve.

 

Le soir même, Michèle Nehama EJNES dit à ses parents qu’elle voulait faire de la harpe, son père dit oui, même s'il n'en avait pas les moyens et l’aida à réaliser son rêve, irréalisable pour une jeune fille juive de l’époque!

mais la harpe était l'instrument du Roi David, tout un symbole !

 

C’est ainsi que Nehama  entra au Conservatoire National de Musique de Reims dans la classe de harpe de Mlle Thérèse Hansen, qui remarqua tout de suite ses prédispositions et son talent pour l’instrument.

 

N’ayant pas de harpe à la maison, c'était trop cher, Nehama allait répéter tous les soirs après le lycée au Conservatoire; brillante dans ses études générales, elle passa ses 2 baccalauréats Philosophie avec 2 ans d'avance,  puis entra à l’Université pour des études littéraires classiques et d’espagnol, tout en continuant ses études juives de Torah et de liturgie.

 

Faire des études universitaires et musicales était impensable pour une jeune fille juive éduquée selon la tradition, mais les obstacles cédèrent devant la vocation de harpiste, si rare, d'autant plus que la petite Nehama était l'aînée et la première  fille dans une famille miraculée, une petite fille enfin libre en France après des générations tout juste sorties des ghettos d'Europe, ses parents ont été des enfants cachés pendant la guerre de 39-45  et se sont rencontrés après la libération de la France, ceux qui les ont sauvés  figurent dans le Dictionnaire des Justes de France, de Yad Vashem.  

 

 

5 ans après ses premières notes de harpe, Nehama fut reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de harpe de  Gérard DEVOS et dans la classe de solfège de Jacqueline LEQUIEN, tout en poursuivant ses études universitaires.

 

En 1970, elle remporta le 1er Prix de Harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard DEVOS,  une licence d’enseignement ès-lettres et une maîtrise d’espagnol !

 

Un mois plus tard, Nehama remplaçait Lily LASKINE au pied levé pour la partie de harpe solo du Lac des Cygnes de Tchaïkovsky avec l’orchestre du Bolchoï de Moscou .

 

Ainsi débuta une carrière de concertiste classique...

 

Lily LASKINE lui apprit le métier de harpiste, invitée comme membre du jury, elle connaissait Michèle Nehama EJNES depuis ses premiers concours de harpe au Conservatoire de Reims ,et l’avait prise en affection . C’est ainsi également que Michèle EJNES fut proche de Pierre JAMET, dont la femme était la soeur de Mlle Thérèse HANSEN, c’est ainsi également  que Marie-Claire JAMET, célèbre harpiste française et professeur au CNSM,  très souvent en visite à  Reims  faisait partie des jurys de harpe et donnait de très beaux concerts de harpe qui faisaient rêver Nehama encore jeune élève.

 

Après son 1er Prix de harpe, Nehama  passa tous les Concours d’Etat du Ministère de la Culture,  3 PHD/ C.A. de Harpe, C.A. de solfège, C.A. de Formation Musicale.

 

Remarquée lors de ses concours par Alain LOUVIER, Directeur du Conservatoire National de Région de Musique de Boulogne-Billancourt, il la nomma au poste de professeur de Formation Musicale dès 1972 !

Michèle EJNES , passionnée de pédagogie, devint très vite responsable de la coordination pédagogique au sein du C.N.R.

 

Elle créa en 1973 une classe de harpe au Conservatoire de Chaville qu’elle conserva jusqu’en 2000, avant de se consacrer à la composition et aux enregistrements de disques.

 

Nehama REUBEN fut nommée Harpe Solo de la grande Synagogue de Paris et de la Synagogue de Neuilly.

 

Nehama REUBEN est l'épouse de Shimon REUBEN.

 

 Nehama  créa avec son mari, le pianiste de jazz et philosophe, Shimon REUBEN: un duo unique au monde, mari et femme, piano et harpe, en musique juive jazz dans leurs propres compositions.

  http://shimon-reuben.jimdo.com/

C’est ainsi que par la richesse musicale de son mari, jazzman  professionnel que Nehama REUBEN se spécialisa en composition et improvisation de musique juive, mettant au service de la création son expérience de musicienne classique et son bagage religieux de musique traditionnelle juive .

 

Nehama est le prénom hébraïque qu'elle reçut à sa naissance, le Shabat Na'hamou, cela veut dire “consolation”.

 

Le moment était sans doute venu de lier la musique de son âme juive à ses compositions et interprétations de harpe qui touchent le public au plus profond de son coeur et tout comme le Roi David consolait Saül avec les cordes de son “kinor et nevel”, instruments de l’époque biblique, Nehama REUBEN joue ses compositions sur des paroles des “Tehilim”:Psaumes du Roi David, pour ramener la paix et la joie dans les âmes .

 

***************************************************

 

MICHELE EJNES REUBEN

 

ADJOINTE DE DIRECTION

en retraite du Conservatoire 

 

COORDINATEUR  PEDAGOGIQUE DU CONSERVATOIRE

de BOULOGNE BILLANCOURT . FRANCE.

en retraite 

 

 

PROFESSEUR TITULAIRE « Hors Classe » de Formation Musicale octobre 1972 à juin 2008

Titulaire de 3 PHD =C.A. du Ministère de la Culture, Harpe, Solfège et Formation/ Pedagogie Musicale.

 

Médaille d'Honneur d' OR 2010 du Ministère de l'intérieur

Médaille de Vermeil 2005du Ministère de l’Intérieur

                    Médaille d’Honneur d’Argent 1993

                        du Ministère de l’Intérieur.

 

Conseiller aux Etudes : depuis septembre 1998 .
Adjointe de Direction et Coordination Pédagogique

Gestion Administrative et Pédagogique de la Formation Musicale au CNR de 1985 à 1990

Synergie et Médiation Etudiants, Elèves, Parents, Professeurs et Direction.1990 à 2004

Coordination et mise en place logistique de l’information et de l’organisation pédagogiques.

Suivi et relais dans l’application des réformes des cursus du Ministère de la Culture 1977 2008.

Coordination Pédagogique générale depuis septembre 2006.

 

 

Formation et Etudes

 

CA de Harpe, CA de Solfège, CA de Formation Musicale., Diplômes de professeur en Conservatoire national de Région délivrés sur Concours par le Ministère de la Culture de Paris.

Ier PRIX de Harpe du Conservatoire National Supérieur de PARIS C.N.S.M.de PARIS 1970.

Classe de Gérard DEVOS.

Formation au métier de soliste, de concertiste et d’orchestre par Lily LASKINE (1970-1978)

Ière Médaille de Solfège du C.N.S.M.de PARIS. Classe de Jacqueline LEQUIEN.

Harmonie :Henri CHALLAN.

Histoire de la musique :Norbert DUFOURCQ.

Classe d’orchestre : Jean-Sebastien BEREAU.

CNR Conservatoire National de Musique de REIMS :

Piano, Harpe, Solfège. professeur:Thérèse HANSEN

Histoire de la Musique : Claude BALLIF.

 

Baccalauréat Philosophie. Etudes Universitaires.

Propédeutique Classique.

Licence ès-Lettres. Maîtrise d’Espagnol.

   Formation à la Direction d’entreprise.

 

Pédagogie

 

Nommée Professeur au CNR de Boulogne en octobre 1972 par Alain LOUVIER, Directeur du Conservatoire de Boulogne Billancourt de 1972 à 1986.

Alain LOUVIER a obtenu le 1er Grand PRIX de Rome en 1968 , puis a été Directeur du CNSM de Paris de 1986 à 1991.

 

Sept 1986 à juin 2004 : Directeur CNR Boulogne :Alfred HERZOG.

Nov 2004 à février 2009: Directeur CNR Alain JACQUON.

 

Alain LOUVIER est à nouveau nommé Directeur du CRR de Boulogne Billancourt en mars 2009.

 

 5400 jeunes boulonnais de 6 à 25 ans ont été les élèves de Michèle EJNES REUBEN

Professeur de Formation Musicale: Cycles  II et III  Classes musicales CHAM .

Professeur de Harpe de l’Académie Internationale d’été Claude Debussy 1980-1991

Professeur de Sessions de Pédagogie : Formation de stagiaires aux concours du CA de FM

Membre de la Commission Pédagogique Nationale de l’Union des Conservatoires de France.

Jury pour les Concours de CA et de Nominations de Professeurs de Harpe et de Professeurs de Formation Musicale pour le Ministère de la Culture depuis 1984.

Jury pour les Concours des CEFEDEM. Epreuves pédagogiques et entretiens.

 

Carrière artistique

 

Harpiste Concertiste soliste, spécialiste mondiale de musique hébraïque liturgique.

Compositeur pour harpe de concert, harpe celtique et harpe hébraïque.

Membre sociétaire de la SACEM .

Publication de partitions : Ed Billaudot, Harposphère, Combre.

 

Biographie complète dans “ le Dictionnaire du Répertoire de la harpe “ d’Annie Glattauer, Editions du CNRS. Paris – 2003 .

 

Nehama Reuben a joué en solo et en musique de chambre aux festivals de Salzbourg, Montmartre, Sceaux, Espagne, Belgique, Suisse, Israël, Grèce et USA.

1970-1975 Harpiste soliste de  l'orchestre de chambre de l'ex-ORTF, de l’Orchestre du théâtre du Châtelet,  des concerts Pasdeloup, des concerts Lamoureux 1970-1978.

1975-1985  Harpiste à l’Orchestre Symphonique de Radio-Télévision du Luxembourg, direction Louis de Froment. Enregistrements Fauré, Debussy, Ravel.

1978-1992 : harpe solo de la Grande Synagogue de Paris et de la Synagogue de Neuilly.

Emissions pour la Télévision et la Radio: Antenne 2, France 3, France Musique, France Culture.

Professeur de harpe du célèbre humoriste Raymond DEVOS

harpiste des Emissions de télévision de Michel DRUCKER

Correspondante internationale de presse pour les revues mondiales et américaines de harpe.

Productrice d' Emissions de musique classique pour la Radio Suisse Internationale : SSR-SSG.

 

: Shimon & Nehama REUBEN Unique couple au monde

 

Epouse du pianiste, jazzman, écrivain et philosophe Shimon REUBEN, Nehama REUBEN a fondé avec son mari  le seul duo harpe et piano, spécialisé en musiques hébraiques, américaines, brésiliennes et jewish jazz dans leurs propres improvisations.

 

Michèle EJNES est l'épouse de Shimon REUBEN.

 

Concerts Auditorium CNR Boulogne :

Harpe et Direction Artistique

avec les élèves des classes musicales à horaires aménagés

du Conservatoire de Boulogne Billancourt

 

Décembre 1994 Concert Jazz “Duo Shimon et Nehama Reuben” , harpe et piano.

 

Janvier 1998 Quintette “ From New-York to Rio “ harpe, piano, soprano, flûte et basse.

 

Novembre 1999 Cartoon’s, musiques de W.Disney et jazz + ensemble instrumental HA

 

Novembre 2000 :  “HA Samba” , musiques américaines et brésiliennes, 72 jeunes HA des classes musicales instrumentistes et choristes + Shimon REUBEN trio jazz

 

Novembre 2003 et  Novembre 2006 « Chansons de Paris », Shimon REUBEN trio jazz

130 jeunes instrumentistes et choristes des classes musicales à horaires aménagés

 

Festivals internationaux de Harpe et de World Music : Amsterdam. USA. Prague. Genève. Arles.

Millénium 2000 pour France 2 Télévision. Janvier 2000 à la Tour Eiffel.

Emissions et interviews de Radio et de Télévision: France 2, France 3, France Culture.

   France 2 www. lasourcedevie.fr : harpiste solo des émissions du dimanche matin

 

Discographie

Nehama Reuben a enregistré pour BMG, Chant du Monde, Auvidis, Erato, Harmonia Mundi et Ness Music.

 

                   “ Musique liturgique juive “ , 1994 , Hazan A.Attia

                              Distribution  Chant du Monde et BMG  .

                    “la  Musique de la Bible Révélée “ Distribution Erato .

                                                   Suzanne Haïk Vantoura

                    “ Valses de Vienne “ , Orchestre et cheurs du Théâtre du Châtelet .

                    “ la Ligne de Vie “ , Yves Duteil

                     “ Chants Hébraïques et Harpe “ Production Copernic .

                    “ Musique symphonique française “ , Ravel , Debussy , Fauré ,

                      Orchestre symphonique de Radio-télévision du Luxembourg,

                      Direction  Louis de Froment , de 1975 à 1985 .

 

Le CD (harpe solo) "La harpe des Hébreux", sorti en Janvier 2002.

 Premier enregistrement mondial de musique liturgique juive pour la harpe classique.

Nehama REUBEN a composé et interprété en solo 13 morceaux sur des thèmes liturgiques de la tradition millénaire du peuple hébreu.

Une heure de musique de harpe rayonnante et reposante, fidèle à l'héritage musical du Roi David et des Psaumes. Un disque pour la paix de l'âme et de l'esprit.

 ( réf 216195 Distribution Ness Music France).  www.fnac.com

 

Le CD » DUO REUBEN » "Nevel ve Psanter", sorti en octobre 1997 a été salué par la presse internationale pour son originalité et sa joie et a reçu les félicitations des plus hautes personnalités, dont le Président d'Israël, Eizer Weizman et le Président des États-Unis, Bill Clinton.

( réf 796173. Distribution Ness Music France ). www.fnac.com

 

 

Le CD DODIM " Andalousian jazzlights in Jerusalem", sorti en octobre 1999 illustre la musique judéo-espagnole et allie les couleurs du jazz aux traditions des mélodies de l'exil Sépharade de 1492 dans des compositions originales de Nehama REUBEN à la harpe et de Shimon REUBEN au piano

. ( réf 996182.Distribution Ness Music France  )  www.fnac.com

 

 

 

                     Tous droits réservés SACEM  ©  SNR Production

                                              Made in France. PARIS. 

 

                          CDs en vente sur www.fnac.com

 

                           Distribution / NESS MUSIC FRANCE

                              35 rue PETIT. 75019 PARIS . FRANCE

                                      TEL   33 (0) 1 42 45 10 30                                                           

                                    contact@ness-music.com

 

 

 

Michèle EJNES

1951

3 ans

 

Michèle EJNES

Audition de Piano

1959

Conservatoire de Reims

professeur de Piano

Melle Thérèse HANSEN

 

Michèle EJNES

octobre 1960

2ème Audition de harpe

 Conservatoire de Reims

Professeur de Harpe Melle Thérèse HANSEN

Michèle EJNES

( la 2ème en bas à droite )

1959-1960

Lycée de Reims

Classe de 5ème

 

sur la photo

en haut 4ème à droite

Michèle DESMOULINS, épouse ROUSSEAU, mon amie de Lycée, brillante et excellente élève avec "Félicitations" tout au long de sa scolarité, elle prenait aussi des cours de piano avec Melle Hansen. Michèle a fait une carrière de Professeur d'Anglais, nous venons de nous retrouver 40 ans plus tard .....

 

en haut, 1ère à gauche

Ghislaine GRYF, épouse LEVY, amie d'enfance retrouvée en 1993, à Reims, lors d'un concert, puis en 2010. 

Nous avons beaucoup de souvenirs heureux au sein de la communauté juive rémoise de notre enfance. Ghislaine a eu une carrière de Directrice commerciale et de vente.

 

en haut 2ème à gauche

Elisabeth HUMBERT, épouse LIEBAULT, amie d'enfance, depuis l'école maternelle, retrouvée à Troyes en 1981, lors d'un Concert. Elisabeth a fait des études de Psychologie, puis a trouvé sa vocation dans la carrière d'institutrice.

 

Mademoiselle Thérèse HANSEN,

mon 1er Professeur de Piano, Harpe et Solfège au Conservatoire de Reims,

C'est elle qui m'a tout appris, tout donné,avec amour, dévouement, persévérance et compétence jusqu'à mon entrée au CNSM en octobre 1966.

Sa soeur s'est mariée avec le harpiste Pierre JAMET: leur fille est Marie Claire JAMET, harpiste, qui venait souvent à Reims pour les jurys de Concours.

Michèle EJNES

20 ans

1968 - Reims

En octobre 1966, je suis "montée" à Paris

pour mes études CNSM et Université lettres . 

Je rentrais à Reims du vendredi après-midi au dimanche soir.

J'ai vécu "mai 1968" à Paris.

 

 

Michèle EJNES

1er Prix de Harpe du CNSM de Paris Juin 1970

Classe de Gérard DEVOS

 

Michèle EJNES

( la 3ème à gauche en haut )

1ère Médaille de Solfège Supérieur

CNSM de Paris.

Classe de Jacqueline LEQUIEN

1969-1970

" Jacqueline LEQUIEN m'a admise dans sa classe, parce que j'étais d'abord Pianiste et que j'avais l'oreille absolue, sinon, elle ne prenait pas de harpistes dans sa classe de solfège à l'époque, elle m'a appris la transposition à la harpe, elle m'a appris le métier de professeur en me disant que je serais professeur de solfège, en plus d'être harpiste, je ne la croyais pas et pourtant.... c'est bien ce qui s'est passé !!

De mes 3 diplômes de CA de Professeur, c'est l'enseignement de la Formation Musicale qui m'a passionnée tout au long de ma carrière au Conservatoire de Boulogne Billancourt, parce que c'était une discipline réputée rébarbative et que j'ai décidé de relever le défi pour la rendre agréable et utile pour les  élèves et les étudiants.

Cette expérience m'a d'ailleurs propulsée sur les devants de la scène nationale et internationale pour les réformes de l'enseignement du Solfège, dès 1977, auprès du Ministère de la Culture et pour la formation pédagogique des futurs professeurs.

Merci, Melle LEQUIEN, pour tout ce que vous m'avez transmis ."  

 

 

Michèle EJNES

22 ans

Paris Octobre 1970

Ma 1ère Photo Press Book

Concert Orangerie festival de Sceaux

 

 

Michèle EJNES

1970

Académie de Salzbourg

Classe de harpe

Professeur Marianne Oberascher

Autriche

 

 

Michèle EJNES

Salzbourg Autriche

1970

à l'époque, on jouait encore sur les anciennes harpes ERARD,

son magnifique,

mais mécanique usée.

les années 1970 ont été le lancement des premières harpes SALVI, puis quelques années ensuite des première harpes françaises CAMAC.

 

 

Nehama REUBEN

1977

Parc du Château de Versailles

ma 1ère harpe personnelle

modèle Orchestra SALVI 

 

 

Nehama REUBEN

1979-1980

Tournée en Andalousie

 

Nehama REUBEN

Mars 1981

Concert Paris

Quartier du Marais

 

 

Nehama REUBEN

1988

Concerts Festivals d'été

dans le midi de la France

Concerto de Boieldieu avec orchestre

 

 

Nehama REUBEN

1991

Italie

Création d'oeuvres

de compositeurs italiens,

dont Armando GHIDONI. 

 

 

Nehama REUBEN

1991

Tel Aviv Israel

Récital Flûte & Harpe

 

Shimon REUBEN, piano

Nehama REUBEN, harpe

Synagogue de Neuilly

Septembre 1992

 

Nehama REUBEN

décembre 1992

Concert Yvelines

 

 

Shimon REUBEN, piano

Nehama REUBEN, harpe

Concert Reims

Palais du Tau

octobre 1993

 

Nehama REUBEN & Shimon REUBEN

Concert Décembre 1993

 

 Nehama REUBEN

Enregistrement harpe

Musique Bible

sur ma harpe Jonigan CAMAC 

Tel Aviv Israel

Musée Beit Hatfoutsot

Juillet 1998

en répétition

 

 Nehama REUBEN

Concert liturgique Psaumes

Paris

janvier 1999

en répétition 

 

Nehama REUBEN

Concert Auditorium

Conservatoire Boulogne Billancourt

30 Novembre 2006

Michèle EJNES REUBEN  Adjointe de Direction Coordinateur Pédagogique Conservatoire de Boulogne Billancourt mai 2009
Michèle EJNES REUBEN Adjointe de Direction Coordinateur Pédagogique Conservatoire de Boulogne Billancourt mai 2009