La harpe de NEHAMA à JERUSALEM

 

                                 נחמה ראובן

La harpe de Nehama au souffle du vent du nord JERUSALEM aout 1991
La harpe de Nehama au souffle du vent du nord JERUSALEM aout 1991
Nehama REUBEN la harpe de Jerusalem août 1991
Nehama REUBEN la harpe de Jerusalem août 1991

 

                Tous droits réservés © Nehama REUBEN

 

                        La harpe de NEHAMA à JERUSALEM

 

    C’est la harpe biblique 22 cordes de Nehama Reuben qui a vibré et résonné, en août 1991, Eloul 5751, d'une musique céleste et merveilleuse à minuit (Tikoun 'Hatsot ) sous le souffle du Vent du Nord ( Roua'h Haqodesh ), au coeur de Jerusalem devant le Kotel, mur des lamentations, vestige du temple de Jérusalem , comme la harpe du Roi David il y a 3000 ans , arrachant des larmes d’émotion aux rabbins et personnalités présents ce soir là pour un événement historique qui a depuis fait le tour du monde .

 

Nehama REUBEN, 1ère harpiste Concertiste compositeur , improvisateur et interprète de musique juive liturgique depuis le Roi David, nous transmet les traditions éternelles de l'âme juive.

 

Comme le Roi David , qui improvisait sur le "Nevel veKinor", instruments bibliques à cordes, mentionnés dans la Torah: Genèse, Bereshit: Chapitre 4, versets 19 à 22  et que les traducteurs nomment généralement "la harpe et la lyre".

 

C’est après avoir entendu les improvisations professionnelles sur la harpe de Nehama et avoir vu que c’était une harpiste juive connaissant  le judaïsme et la Torah que des éminents Rabbins de Jérusalem, dont le Rav David MENACHE, lui ont demandé d’accepter cette “ expérience historique “ :

 

que les 22 cordes de sa harpe, comme les 22 lettres de l'alphabet hébraïque, résonnent seules sous le souffle du vent du nord de Jerusalem  en cette nuit  d'août 1991 à Tikoun 'Hatsot spécifiquement .   

 

C'est alors qu'une musique céleste, jamais entendue,  s'éleva, au moment où plus personne n'y croyait , une musique qui vibrait sur les 22 cordes en même temps, des harmonies divines.. des improvisations inaccessibles à des mains de harpiste qui n'utilisent que 8 doigts.

 

Rien ne fut capté sur les enregistrement des magnétophones installés et pourtant bien en état de marche......

 

  Personne n’avait été autorisé à le faire depuis le Roi David, King David, David Hamele’h et la destruction du 2d Temple de Jérusalem.

 

NEHAMA en hébreu signifie Consolation.

 

Nominée le Shabat "Na'hamou", parasha Vaet'hanan, où se lisent dans la Torah , les 10 Commandements, où D.console son peuple, Nehama reçut sans doute dès sa naissance, comme enfant de la liberté, un don divin, une vocation pour rallumer la flamme musicale millénaire de l'improvisation sur la harpe.

 

                     Tous droits réservés © Nehama REUBEN

                           pour toute publication ou diffusion,

                 merci de remplir le formulaire de contact sur le site.

 

 

Jerusalem terrasse view . Nehama's Harp  August 1991
Jerusalem terrasse view . Nehama's Harp August 1991

 

Nehama REUBEN

Aout-1991 Eloul 5751

 

 

Nehama REUBEN

improvised for harp/

 

CHEMA ISRAEL

AVINOU MALKENOU